La visualisation positive

 

Faites vous du bien !

Jouez avec votre imaginaire et laissez le vous emmener dans une aventure mentale ressourçante et relaxante.

 

Qu’est ce que la visualisation ?

C’est une expérience mentale qui s’apparente à l’auto-hypnose et qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, une émotion, une sensation… orientée vers une intention de mieux être.

Visualisation de bien être, d’apaisement pour se détendre, mais aussi visualisation de confiance en soi, d’efficacité pour mieux atteindre un objectif…

La visualisation se passe entièrement à l’intérieur de l’imaginaire et vient marquer le subconscient par la répétition. Ce qui a été imaginé vient ainsi s’imprimer comme étant la « vérité », la « réalité », le  cerveau ne faisant aucune différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée.

«  le stress réduit nos défenses immunitaires et nous rend plus vulnérables aux virus et microbes environnants ». (travaux publiés dans le « journal of expérimental Medecine »)

 

Dans ce contexte particulièrement anxiogène, visualiser des expériences agréables, relaxantes permet de réduire le stress, les tensions et donc de renforcer les défenses immunitaires

Il n’est pas nécessaire d’apercevoir mentalement une image quelconque. Pour certains, il est très facile de voir clairement ce qu’ils s’imaginent. Pour d’autre, il n’apparait, derrière leurs yeux fermés, que du noir ; ils devront alors tout simplement s’appuyer sur une partie plus profonde de leur esprit, une partie qui leur permet de visualiser les choses mentalement tout en étant conscientes.

Il existe deux types de visualisation :

  • Celle dans laquelle on se détend et on laisse les images venir, sans en choisir les détails
  • Celle dans laquelle on choisit volontairement ce que l’on désire voir.
Conseils pour une séance de visualisation :

On utilise tous notre imagination à chaque instant, ne pas le faire est impossible, alors peu importe le processus, vous serez dans le juste.

 

  • Pour tirer un maximum de bénéfices de la visualisation, chaque séance doit durer plus de 10 minutes.
  •  Assurez-vous d’être dans un endroit calme (où vous ne serez pas dérangé) et éliminez le plus de distraction possible autour de vous (cellulaire en mode «muet» ou éteint).
  • Fermez les yeux fermés et prenez 3 grandes respirations. Puis concentrez-vous sur votre souffle, tel qu’il est, sans chercher à le modifier. Juste observez. Peu à peu, votre corps et votre tête seront plus détendus, plus disposés à votre session de visualisation.
  • La visualisation étant, en quelque sorte, la répétition de ce que l’on souhaite accueillir de bon pour soi, il est essentiel de toujours vous imaginer dans une situation agréable et sécurisante. Cela peut être un lieu plaisant (que vous connaissez ou imaginez) et qui vous fait du bien. A vous de créer de belles images, des sensations apaisantes, des couleurs, des sons, une ambiance qui vous correspondent et dans lesquels vous vous sentez bien, en paix.
  • Si du négatif fait irruption dans votre expérience, empressez-vous de les laisser de côté, sans jugement, et de revenir simplement à des images positives.
  • Invitez vos cinq sens à prendre toute la place souhaitée. Cela renforcera les effets de la visualisation. N’hésitez pas à associer aux images, les sons, les odeurs, les sensations corporelles. Ainsi la douce chaleur du soleil qui vient caresser la peau, les fragrances d’une fleur qui vient ravir vos narines, ou encore le gout délicat d’un fruit qui éveille vos papilles, réveille des souvenirs…
  • Bien que la partie la plus importante de la visualisation soit le processus même de l’expérience, il est important de conserver ce qui a été ressenti. Essayez de maintenir les sentiments de fierté, de bonheur, de confiance et de paix que vous avez ressenti lors de votre visualisation, et affirmez à plusieurs reprises votre capacité à vivre maintenant et chaque moment de la journée cet état de bien être, de détente.
  •  Soyez le plus régulier. Pour inscrire dans le temps, ces états émotionnels crées dans votre visualisation, et pour ancrer plus profondément de nouvelles habitudes, il est nécessaire d’effectuer la visualisation une fois par jour. La plupart des gens trouvent utile de réserver un temps spécifique à la visualisation (comme une période de quinze minutes au réveil ou avant de s’endormir),
Créer votre tableau des rêves :

C’est un moyen simple et peu couteux, que vous pouvez faire seul ou en famille, afin de vous représenter visuellement ce que vous souhaitez atteindre.

Procurez vous un tableau, ou une grande feuille, sur lequel vous accrocherez (collerez) des images imprimées, des bouts de magazines, des textes inspirants et positifs, des dessins, etc.

Posez vous devant le tableau dès que vous ressentez le besoin d’activer « vos rêves », de vous faire du bien. Partez en  voyage mental, laissez votre imaginaire prendre le relais, laissez vous porter au gré des images , des textes inspirants choisis.

 

Faites vous guider:

Si vous souhaitez être accompagner dans cette aventure mentale, approfondir la compréhension de cette technique ou aller plus loin encore, n’hésitez pas à prendre RDV pour une séance à distance ou en présentiel.

Virginie Hennocque : 07 87 92 25 28

chrysalide.montpellier@gmail.com

 

2 bis, Rue Beau Séjour
Quartier des Beaux Arts – Montpellier
07.87.92.25.28

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