Médecine Chinoise 

 


Qu’est-ce que la Médecine Chinoise ? 

Le système médical chinois est une médecine savante (c’est-à-dire un système médical qui se fonde sur un très large corpus écrit, de connaissances qui ont été transmises tout au long des siècles), qui s’est développée sur une période de plus de 2000 ans, trouvant son origine en Chine puis qui s’est étendue hors de ses frontières comme le Japon, la Corée, le Vietnam, puis qui s’est progressivement globalisée, autour du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui, dans le reste du monde


Quelles sont les particularités de ce système médical ?

Le système médical est celui qui a la plus grande continuité épistémologique dans tous les systèmes médicaux existants et connus aujourd’hui. Cela ne signifie pas que c’est le système médical le plus ancien, puisqu’il a existé des systèmes médicaux avant la médecine chinoise, comme en Égypte ou Mésopotamie par exemple, mais ils n’ont pas perduré… Les théories fondamentales de la médecine chinoise, qui sont apparues il y a un peu plus de 2000 ans, sont encore en usage dans la pratique hospitalière aujourd’hui. Tout au long de cette histoire, il y a eu des modifications, des ajustements, des remodelages comme dans toute médecine, mais il n’y a pas eu de véritable rupture épistémologique comme celle que nous connaissons dans l’histoire de la médecine occidentale. La médecine Chinoise est la seule médecine qui ait un statut officiel national institutionnel dans certains pays, notamment la Chine, parallèlement au système médical occidental que nous connaissons.

La médecine chinoise est le seul système médical qui a aujourd’hui un statut officiel, institutionnel en Chine mais également dans d’autres pays, où elle partage avec la biomédecine que nous connaissons aujourd’hui un statut de médecine d’État. Il n’y a pas d’autre équivalent dans l’histoire des civilisations. Certes, il existe des systèmes médicaux qui persistent comme en Inde, en Himalaya ou tibétaine (très intéressants somme toute), mais dans aucun de ces pays elle n’a un statut de médecine officiel, avec des hôpitaux qui lui sont dédiés, mais également avec des centres de recherche, un ministère autonome, avec une académie autonome…

C’est une médecine autonome. 

On ne peut pas la définir uniquement comme une médecine complémentaire. La médecine chinoise a été conçue au départ comme un système médical autonome, c’est-à-dire capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies, incluant un ensemble de pratiques et d’applications diverses. Cela ne signifie pas que la médecine chinoise peut tout guérir, comme la médecine occidentale d’ailleurs, mais cela signifie qu’il n’y a pas de champs de la pathologie qui soit exclus. Ce qui explique qu’il y a des hôpitaux complets qui fonctionnent uniquement avec la médecine chinoise, de l’ophtalmologie à la gynécologie, de la médecine interne à la traumatologie…

 

Qu’est ce que la pharmacopée Chinoise ?

Moins connus en occident que l’acupuncture, pour des raisons historiques propre à l’europe, mais la pharmacopée représente 85% de la médecine chinoise. 

Ce n’est pas qu’une médecine par les plantes à la chinoise! Ce n’est pas de la phytothérapie chinoise, puisque l’on utilise des végétaux, des minéraux mais aussi des parties animales ou humaines (comme le transfert d’organe ou de sang par exemple). 

 La pharmacopée représente l’étude de la matière médicale, selon leurs indications, tropisme, saveur, nature…

Puis de l’étude des formules, c’est à dire de la synergie entre les ingrédients qui constitue un médicament. 

 

Méridiens et acupuncture

Cette théorie s’est surtout développée avec l’acupuncture, le massage et le Qi Gong (Arts martiaux). 

Le corps humain est parcouru par un réseau complexe et structuré de voies de communications qui jouent un rôle essentiel dans la physiologie et la pathologie.

Cela permet d’expliquer les pathologies. C’est donc un moyen de traitement par l’utilisation et indications des points d’acupuncture.

Qui suis-je ? 

« La médecine chinoise est un art ancestral, imprégné d’observation, d’évolution et de clinique.   Son histoire est un trésor, un héritage précieux que nous devons garder à l’esprit.

En pratiquant la médecine chinoise dans mon cabinet, je rends hommage au travail exceptionnel des anciens médecins qui ont façonné notre compréhension du corps et des maladies. Tel un détective, je scrute les indices (symptômes) pour identifier (diagnostiquer) l’ennemi (la maladie) et résoudre l’enquête (traiter).

Mon plus grand souhait est d’améliorer la vie de tous ceux qui se tournent vers moi et vers la médecine chinoise. Avec la pharmacopée, j’utilise les molécules issues des végétaux et minéraux principalement, je confectionne des formules magistrales sur mesure, permettant ainsi d’adapter et d’ajuster au mieux le traitement. Chaque personne est unique.

J’aime donc prendre le temps d’écouter leur parcours pour mieux appréhender leur maladie et ainsi proposer des solutions adaptées ».

Uniquement sur Rendez Vous

  • MONTPELLIER 

  Lundi, Mardi, Samedi  

         La Chrysalide 2 bis rue Beau Séjour 34000 Montpellier

  • SAINT AUNES : Mercredi, Jeudi, Vendredi : 

Cabinet Pluridisciplinaire 5 place de l’Église 34130 Saint-Aunès

Prise de rendez-vous au 07 45 52 18 95

Prix de la consultation : 60€

Temps de consultation : 1h

Moyens de paiement : CB, espèces (prise en charge par certaines mutuelles)

 tonymoreaumc@gmail.com

Tony MOREAU

07 45 52 18 95 tonymoreaumc@gmail.com